lundi 29 octobre 2007

Compte rendu – L’impact d’Internet sur l’économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité ?

Le groupe professionnel Média Com des Anciens ESCP-EAP regroupe les professionnels des secteurs des médias et de la communication, et tous ceux qui s’intéressent aux problématiques liées à ces domaines. La conférence qui s'est tenue le 23 octobre dernier avait pour thème "l’impact d’Internet sur l’économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité", dans un environnement où les nouvelles technologies remplacent bien souvent le traditionnel quotidien de papier et d’encre ?

Pour en débattre, des invités de choix : Danielle Attias (ESCP 1997), manager télécoms et médias chez Greenwich Consulting et Docteur en Economie, dont la thèse a donné son nom à notre conférence ; Arnaud Gervais de Lafond (ESCP 1990), directeur général adjoint de CondeNast France (Glamour, Vogue, AD) ; enfin, Frédéric Bourret, du journal Les Echos, venu nous présenter l’e-paper, terminal sur lequel on peut accéder en continu aux articles des Echos, via une connexion Internet.

C’est justement par l’e-paper qu’a débuté la conférence ; illustration de l’influence d’Internet sur la presse d’aujourd’hui, l’e-paper permet de se connecter à Internet par wifi afin de récupérer les derniers articles des Echos et de l’AFP, qui peuvent ensuite être lus hors ligne sur un écran dont le confort de lecture est supérieur à celui du papier. Une équipe de journalistes travaille plus spécifiquement pour l’e-paper, dont les articles sont mis à jour en temps réel. Plus de 300 e-papers ont été vendus depuis le lancement officiel de septembre 2007 et le seuil des 1000 appareils devrait être dépassé pour la fin de l'année.

L'économie comme grille d'analyse de la presse sur internet

Nous avons ensuite pu partager les conclusions auxquelles Danielle Attias a abouti dans sa thèse de doctorat en Sciences Economiques. Ce travail académique analyse l’impact d’Internet sur l’économie de la presse, à l’aide de la théorie des coûts de transaction. En identifiant plusieurs modèles d’édition et de distribution de contenus sur Internet, il est possible de comprendre les choix organisationnels des acteurs en fonction de leurs actifs clés : leur marque et leurs capacités dédiées à la production de contenus. A partir des données d’audience de sites de presse, Danielle nous a montré que les décisions des entreprises sont également liées aux stratégies de valorisation de leur audience en ligne : vente de publicité en masse diffusée auprès d’une large audience ou vente de publicité ciblée auprès d’une audience de lecteurs qualifiés. Certains éditeurs d’informations générales choisissent cette stratégie de valorisation de l’audience des grands portails ; cependant, la course à l’audience peut être pénalisante pour ce type d’éditeurs.

En effet, si ceux-ci ne valorisent que la taille et leur audience auprès des annonceurs, le média dont l’audience est la plus faible risque d’être exclu du marché publicitaire.

Glamour Vogue sur Internet

Un débat s’en est suivi, avec l’intervention d’Arnaud Gervais de Lafond ; pour lui, la bulle Internet a eu effectivement une grande influence sur la situation actuelle, notamment parce que les éditeurs n’y ont pas réagi suffisamment tôt. L’un des enjeux actuels est de correctement allier contenu et volume. En effet les pure players connaissent inévitablement un problème de contenu, alors que les éditeurs connaissent un problème de volume.

Des invités de choix donc, mais aussi une assistance de choix : une quarantaine de participants, issus du monde des médias et de la communication : télévision, publicité, Internet, presse écrite, consultants spécialistes des médias... Nous avons pu longuement poursuivre ce débat et profiter d’un échange de grande qualité entre invités et assistance, dans une ambiance toujours décontractée bien entendu… Il était naturel que nous finissions tous autour d’un cocktail. Seule la fermeture de l’école a eu raison de notre enthousiasme !

Le groupe MédiaCom prépare d’autres événements : communication des institutions culturelles, Internet et nouveaux médias, nouveaux modes de communication sur lieu de vente… les sujets passionnants ne manqueront pas cette année !

Véronique Forestier (ESCP-EAP 2006)

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